Les nématodes
Les nématodes sont des vers ronds, de l'embranchement des némathelminthes, bien connus pour leurs dégâts sur cultures (nématodes des racines, des bulbes) et sur l'homme.
Ils peuvent être libres ou parasitaires; sur 50'000 espèces, 2000 seraient phytophages. En lutte biologique, ils recherchent les larves, pénètrent dans leur corps; ils libèrent alors des bactéries avec lesquelles ils vivent en symbiose. Ces bactéries vont lyser les tissus de l'hôte et les rendre assimilables par le nématode. Il y a multiplication des nématodes au sein de la larve et décomposition de l'insecte.
Certains nématodes comme Phasmarhabditis hermaphrodita (Nemaslug) permettent de lutter de façon biologique contre les limaces.

Voici d'autres exemples de nématodes auxiliaires. Certains comme Heterohabditis sont utilisés, d'autres très peu car les contraintes pratiques (climat, coût) sont trop contraignantes.
Steinernema carpocapsae: contre otiorrhynque sur de nombreuses cultures, courtilière, noctuelles, et autres larves de coléoptères, larves de tipules, larves de certaines chenilles. Température nécessaire entre 20 et 30°C.
Heterorhabditis bacteriophora : contre otiorrhynque de la vigne, hanneton horticole et autres larves de coléoptères. Commercialisé par Biobest (B-Green), traitement de mi-Juillet à mi-Septembre (climat doux). Utilisation sur gazons et terrains de sport.
Steinernema kushidai : contre scarabée japonais. Difficile à produire.
Steinernema feltiae: mouche du terreau (sciarides), larves de tipules. T°C du sol minimale: 10°C
La plupart sont efficaces au stade larvaire; l'application (épandage) doit se faire sur sol ou substrat humide et de température tempérée. Un obstacle majeur reste le coût de production de ces nématodes.

galle sur racine
|