 |
dégats sur feuille de tilleul |
Type de prédateur :
Acarien du Tilleul (Eotetranychus tiliarum)
Ville :
Jardins de Villandry.
En alignement d’arbres.
Pourquoi ?
Nuisance esthétique (décoloration des feuilles puis chute), résistances des acariens aux traitements, difficulté de la lutte chimique vis-à-vis du public (traitement tôt le matin, hauteur des arbres, matériels spéciaux), la pollution favorise la pullulation des ravageurs, le stress hydrique, des températures élevées…
Techniques :
Choix de variétés de tilleul moins sensibles (avec des feuilles glabres, le plus possible), introductions d’auxiliaires et suivis de cette population, observations des ravageurs.
Bilan :
Plusieurs études ont été menées et ont démontré la présence de 4 espèces d’acariens prédateurs (Euseius finlandicus, Galendromus longipulus, Neoseiulus barkeri, Kampimodromus aberrans).
Les phytoséides :
Introduits par des fagots, contenants des rameaux de tilleuls porteurs d’acariens prédateurs et une centaine de feuilles.
Pour un lâcher de 1000 individus d'acariens prédateurs, on dispose 5 fagots sur les tilleuls.
Les acariens prédateurs sont mélangés dans les fagots et proviennent de bois avoisinants, ce mélange permet de réguler la population d’acariens du tilleul.
La première année, les ravageurs on été contrôlés, mais les auxiliaires ne se sont pas installés sur les arbres.
L’année suivante, des nouveaux apports permettent de créer un équilibre entre ravageurs et auxiliaires, un nouvel apport peut être nécessaire la troisième année.
Individus auxiliaires : 1 lâcher par an. 60 individus par feuille sur les arbres ou le mélange a été introduit, 100 individus sur les témoins non traités, pas de différences significatives entre 2 et 3 années d’introductions successives. L’efficacité sur des peuplements de tilleul et sur les allées est très nette.
-Pour plus d’infos :
PHM, Lien horticole, Critt Innophyt et Ensam (Ecole nationale supérieure d’agronomie de Montpellier)
|